Faire prendre conscience, inciter au changement
Instaurer de nouveaux modes de faire
Communiquer et sensibiliser
Produire de l’énergie locale et renouvelable
Mieux gérer les déchets
Sur la gestion des ressources
Généraliser l’usage d’indicateurs pour mesurer les conséquences écologiques de nos décisions et comportements
Mesurer et communiquer sur les empreintes carbones globales
Communiquer auprès des jeunes générations : organiser des rencontres entre paysans et enfants, sensibiliser au gaspillage alimentaire, donner des gourdes en inox, proposer un menu vegan,…
Réapprendre à consommer (éviter la surconsommation, développer le commerce équitable, les circuits courts, aider les agriculteurs)
Sensibiliser à la transition écologique par un « parcours transition écologique » (commencer à sensibiliser dès la maternelle, en passant par le lycée, jusqu’aux universités pour que tout le monde soit sensibilité et ait le même niveau d’information)
Sensibiliser et promouvoir les énergies renouvelables
Favoriser l’autoconsommation/l’énergie photovoltaïque
Créer une unité de production d’hydrogène à Bagnères-de-Luchon
Stopper l’utilisation des énergies fossiles et des énergies nucléaires
Développer et produire de l’énergie renouvelable locale
Viser l’objectif « zéro déchet, Faire appliquer la règle du pollueur-payeur, par la création d’une agence publique indépendante
Favoriser les épurations naturelles, interdire les lingettes, créer des composts collectifs dans toutes les collectivités
Valoriser des filières ou recyclage de proximité
Préserver la ressource en eau, éviter les pertes
Préserver les espaces naturels en zone périurbaine
Valoriser toutes les ressources naturelles du territoire
Protéger la ressource en bois
Exemplarité des collectivités
Mettre en place des doubles circuits d’eau dans chaque habitat