Rêver

grand récit

Volume

-
Dans 30 ans, à quoi ressemblera votre ville ou village idéal ?

Les petits commerces des villages vendent les productions cultivées collectivement par les haut-garonnai.e.s. Cela nous permet de consommer du local de qualité. Les villages de la campagne haut-garonnaise sont maintenant reliés facilement grâce à des véhicules autonomes.
Citoyens de l’atelier d’Ayguesvives

-

Nous produisons nous-même notre nourriture et tous les territoires de Haute Garonne sont dynamiques. Compare à il y a 30 ans, notre campagne est peuplée et paysanne. Nous nous sommes réapproprié.e.s les espaces qui étaient délaissés en 2019, grâce à l’effervescence de lieux de rencontres intergénérationnelles.
Citoyens de l’atelier de Cazères

-

Le quotidien de la vie rurale est dynamique, l’emploi s’y est redéployé autour de pôles industriels relocalisés, mais aussi grâce à la multiplication des métiers d’aides et des savoir-faire manuels revalorisés. De même, la généralisation du télétravail a ramené de la vie dans les territoires ruraux, et la présence de services publics de proximité assurent un accès équitable à tous.
Citoyens de l’atelier de Saint-Gaudens

Qu’est-ce qui n’existe pas aujourd’hui et qu’il faudra créer dans 30 ans ?
Réels services en zone rurale, sans nécessité de se déplacer dans une "grande" ville située à 40 km de son domicile